Les jardins font partie des paysages que l’on aime contempler… Que vous fassiez pousser des légumes ou de belles fleurs, il est très agréable de les voir pousser. Un jardin organisé n’est pas seulement plus attrayant, il est aussi plus facile d’y travailler et les plantes sont plus saines. Pour vous aider à rendre votre jardin attrayant et à le maintenir fonctionnel, voici quelques conseils sur la façon de l’organiser.

Planifiez votre jardin sur papier

La première étape de l’organisation de votre jardin a lieu avant même que vous ne commenciez à planter. Avant de commencer à planter, faites un plan sur papier. Vous pouvez trouver des astuces en consultant ce site spécialisé https://www.amenagement-jardin.net. Une carte de votre jardin vous aidera à utiliser au mieux votre espace. Décidez où tout sera placé, en regroupant les légumes verts dans une zone et les herbes aromatiques dans une autre. Mettez ensemble les légumes racines.

Un plan peut également vous aider à déterminer si vous avez assez de place pour tout ce que vous voulez planter. Vous devez savoir à l’avance de combien d’espace vous disposez pour faire pousser des choses. Quand vous achèterez les plantes ou les graines, vous aurez moins de mal à gérer l’espace et saurez exactement comment procéder. En attendant, évitez le gaspillage.

Tenez compte des saisons

Chaque chose en sa saison ; le jardinage ne fait évidemment pas exception. Chaque fleur, chaque plante a sa saison de croissance. Les saisons de développement varient d’une espèce à une autre. Faites quelques recherches sur les plantes que vous prévoyez de cultiver. Cochez les temps de plantation propices sur votre calendrier. Cet article vous y aidera certainement.

Vous pouvez mettre un rappel sur votre téléphone ou le noter dans un carnet spécial jardinage. Tenez compte de la période de croissance de vos plantes. Connaître le calendrier de votre jardin vous aidera à tirer le meilleur parti des périodes idéales de plantation et de croissance.

Entretenez bien votre jardin

Peu importe la façon dont votre jardin est organisé au départ, il faudra faire des efforts pour le garder en bon état. Quand vous marquerez les dates de plantation sur votre calendrier, n’oubliez pas de marquer également les dates de récolte.

N’oubliez pas non plus de faire du désherbage et de l’élagage hebdomadaires pour que le jardin soit beau et bien rangé. La récolte est la récompense à la fin de tout ce travail. Ne laissez pas vos produits se perdre. Quand les plantes seront mûres et prêtes, récoltez-les.

Arrangez bien vos outils de jardinage

On peut avoir tendance à les oublier, mais sans outils de jardinage, pas de jardinage. Il faut donc les préparer et les entreposer de façon élégante.

Les outils à long manche tels que les pelles, les houes et bêches peuvent être rangés dans un baril ou une grande caisse à ossature de bois. Vous pouvez également les accrocher à un mur de la remise, de la grange ou du garage. Assurez-vous de les nettoyer avant chaque stockage pour éviter la rouille.

Les petits outils à main tiennent bien dans un seau de taille moyenne. Rangez les petits objets dans les poches de votre tablier de jardinage. Les outils plus gros tels que les motoculteurs et les coupe-bordures doivent être nettoyés et vidés de leur carburant avant l’entreposage hivernal.