Que faut-il prendre en compte pour bien choisir une pergola bioclimatique ?
Ce que vous aimeriez plus que tout en ce moment, c’est de passer des moments inoubliables sur votre terrasse ou dans votre jardin avec vos proches. Seulement, vous devez vous plier à la volonté du climat. Pour ne pas être à sa merci et profiter de vos extérieurs en toute saison, vous devez adopter la pergola bioclimatique. Elle s’adapte bien à son environnement et à la météo. Avec ce système, vous ne vous souviendrez plus des désagréments des parasols. Elle embellit votre extérieur et vous donne la possibilité d’avoir ce lieu de convivialité dont vous avez toujours rêvé. Voici tous les secrets à connaître pour bien la choisir.
Le matériau de la pergola bioclimatique
Choisir une bonne pergola bioclimatique revient à opter pour la meilleure matière de fabrication. Il est recommandé ici d’opter pour un modèle en aluminium tels ceux qui sont présentés sur www.deco-stores.com. Une telle structure est la combinaison parfaite entre la légèreté, la robustesse et l’esthétisme.
Elle est aussi bien pratique. De plus, la pergola bioclimatique en aluminium est solide et résiste bien aux intempéries. La rouille ne peut pas l’atteindre. La conséquence qui en découle est que vous ne serez plus obligé de la démonter et de procéder à une nouvelle installation chaque saison. C’est le meilleur choix que vous pouvez faire pour une utilisation pérenne. Elle n’est pas exigeante en termes d’entretien.
Pergola bioclimatique adossée et pergola bioclimatique autoportante : laquelle choisir ?
Sur le marché, vous serez amené à faire votre choix entre la pergola bioclimatique adossée et de la pergola bioclimatique autoportante. La plus facile à installer est la structure adossée. Elle se fixe la plupart du temps à la façade du domicile.
Elle complète parfaitement une extension de maison par excellence. Pour son équilibre, outre la façade de la maison, la pergola bioclimatique adossée s’appuie sur deux poteaux. Vos mobiliers extérieurs sont mieux protégés avec une telle structure.
La structure autoportante tient seule sur ses pieds. Elle a entre 4 et 6 piliers. Tout dépend de ses dimensions. C’est ce choix qu’il vous faudra faire si vous désirez installer votre pergola bioclimatique n’importe où sur votre espace vert. Vous pouvez également l’installer au bord de la piscine pour vous offrir des moments de détente après une baignade.
Que choisir entre lame orientable et lame rétractable ?
Les deux lames protègent bien du soleil. Elles favorisent une bonne circulation de l’air à l’intérieur de l’habitat. Cependant, il est conseillé d’opter pour des lames que vous pouvez orienter facilement lorsque votre structure en aluminium est adossée à la façade. De cette façon, l’opacité de la toiture n’empêchera pas la lumière d’y pénétrer.
Avec une telle toiture, vous pouvez donc jouer avec les ombres et la luminosité. Il est important de notifier que la lame orientable pleine est celle qui offre une bonne résistance aux intempéries et à toute agression extérieure. Elle protège également les parois de la structure. Ce genre de toiture garantit une meilleure étanchéité en période de pluie et évacue l’eau pluviale comme il se doit.
Des options pour votre confort
Pour votre confort, il faut déjà que votre pergola bioclimatique ait les bonnes dimensions. Les plus répandues ont une longueur de 6 m et une largeur de 4 m. Pour votre extérieur, misez sur un modèle sur mesure.
Toujours pour votre confort, notez que certaines disposent d’une commande pour la toiture. Vous pourrez donc tout contrôler grâce à votre smartphone. Il y en a qui possèdent des plaques vitrées sur certaines parois. Un climatiseur peut être utilisé dans de tels habitats.