Le poêle à granulés vs le poêle à bois
4 juillet 2023

Le poêle à granulés vs le poêle à bois

Par admin

Vous êtes à la recherche d’une solution de chauffage écologique et économique. Dans ce cas, vous pouvez pour le chauffage au bois. Cependant, entre le poêle à bois et le poêle à granulés, vous ne savez pas trop lequel choisir. Voici quelques informations mentionnant leurs avantages et leurs inconvénients, qui vous aideront à prendre votre décision. 

Le poêle à granulés

  • Avantages

Le poêle à granulés offre un chauffage plus homogène et constant dans toute l’habitation, même dans les grandes pièces, par rapport au poêle à bois. Vous optimiserez ainsi, vos économies d’énergie. De plus, vous aurez la possibilité de programmer votre chauffage. Cet équipement offre une belle autonomie et son combustible est plus facile à stocker. 

  • Inconvénients

Toutefois, le prix de cet équipement peut représenter un coût vraiment important. En effet, il peut être 2 à 3 fois plus cher que son homologue. Les pellets sont proposés à des prix plus élevés que les bûches. Le poêle à granulés fonctionne à l’électricité. De ce fait, en cas de panne, vous ne bénéficierez plus de chauffage. Cet appareil nécessite un entretien régulier afin d’éviter tout encrassement. Un professionnel devra intervenir tous les 2 ans. Pour vous aider à ne pas commettre d’erreur dans votre choix, vous pouvez réaliser un quiz économie d’énergie depuis une plateforme dédiée. Grâce à 5 questions, vous saurez quel système de chauffage sera le plus adapté pour vous et votre intérieur. 

Le poêle à bois

  • Avantages

Du point de vue financier, cet appareil reste le plus avantageux. Il offre une chauffe facile et rapide, ainsi, vous pourrez profiter de la chaleur aussitôt sa mise en marche. Le poêle à bois est semblable à la cheminée dans sa manière de fonctionner. Vous profiterez des crépitements, de l’odeur du bois, ce qui offrira à votre pièce, une atmosphère chaleureuse. 

  • Inconvénients

Néanmoins, sa surface de chauffe est assez limitée. Qui plus est, la combustion des bûches est rapide, ce qui n’apporte pas une belle autonomie, comparé au poêle à granulés. Il n’est pas toujours évident de stocker les bûches de bois, qui doivent être entreposées dans un endroit sec. Un ramonage est nécessaire 1 fois par an, pour optimiser son fonctionnement.