Comment isoler un plancher en bois ?
Pour vos projets de rénovations, renseignez-vous sur la meilleure façon d’isoler un plancher en bois. Les techniques dépendent du type et de la structuration du plancher. Adaptez ainsi à vos constructions des isolants adéquats pour une bonne climatisation et une insonorisation impeccable.
Isolation en fonction du type de plancher
L’aménagement d’intérieur regroupe différents types de planchers. Le mode opératoire pour une Isolation plancher bois dépend de la construction de ces derniers. Il existe en tout trois types de planchers :
- Le plancher bas, souvent situés au rez-de-chaussée
- Le plancher intermédiaire qui se situe entre les étages
- Le plancher bois des combles perdus ou greniers
Pour les planchers bas installés dans les sous-sols ou les vides sanitaires, l’isolant est placé en dessous, entre les solives qui supportent celui-ci. Les deux autres cas dépendent de l’accès au sol. S’il est directement placé sur une dalle, il faut passer par une isolation par-dessus. Cette méthode nécessite une surélévation du plancher afin de placer les isolants, mais c’est la moins couteuse pour les planchers des combles perdus.
Quel isolant utiliser ?
L’isolation d’un plancher en bois s’effectue le plus souvent pour assurer un confort thermique résidentiel, cependant, vous pouvez entre autre avoir recours à une isolation insonorisée. Ces types de réaménagements vous permettent d’économiser l’énergie dépensée dans le chauffage lors des périodes hivernales. Le choix de l’isolant à placer se fait ainsi en fonction de ces fonctionnalités, du type de plancher et de l’espace à recouvrir.
Il existe toutes sortes de matériels, notamment les fibres de bois, les différentes laines de matières végétales et minérales, les lièges expansés et les isolants synthétiques. Selon la technique choisie, ils peuvent être cloués directement sur des poutres, collés sur des panneaux ou des plis, ou posés directement au sol dans le cas d’une isolation par-dessous le plancher.
Que ce soit pour la climatisation ou l’insonorisation, choisissez le matériau le plus adapté en fonction de votre budget et du type de sol. L’isolation thermique des planchers en bois améliore non seulement le confort chez soi, mais favorise également une économie d’énergie.