9e71eaf106d06339e1d7ae8513385cd1 html 310d506921e7dd2c
30 mai 2022

Échafaudage ou nacelle : quel matériel choisir pour travailler en hauteur ?

Par admin

Pour atteindre une zone éloignée du sol, l’utilisation de l’échelle ne suffit plus. On privilégie plutôt l’échafaudage ou bien la nacelle. Ces deux équipements destinés au travail en hauteur ont chacun leurs caractéristiques et avantages pour garantir l’efficacité des tâches. Mais s’il fallait choisir entre les deux, vers lequel se tourner ? Pour sélectionner le bon équipement, il n’y a rien de mieux que de les comparer.

L’échafaudage

L’échafaudage est un édifice temporaire conçu pour effectuer des travaux en hauteur dans plusieurs secteurs comme le secteur du Bâtiment et de la construction. Il simplifie les déplacements des employés et permet d’atteindre des zones difficiles d’accès se trouvant tout en hauteur. De plus, cet équipement est un vrai coup de pouce pour rendre les travaux plus rapides. S’il faut 1 ou 2 jours pour effectuer un travail en hauteur, son utilisation permet d’exécuter les tâches en quelques heures. Ce qui est un avantage à ne pas négliger, surtout si les tâches ont un délai à respecter. L’échafaudage dispose de plusieurs atouts, mais depuis l’arrivée des nacelles, la majorité des gens se tourne vers cet autre équipement de travail en hauteur. C’est certainement parce que ses avantages sont bien plus importants et nombreux que l’échafaudage.

La nacelle

La nacelle est un matériel de levage destiné à soutenir et à maintenir des ouvriers pour atteindre une zone difficile d’accès. C’est un appareil de levage, sollicité lors des travaux en hauteur afin d’effectuer des réparations, des entretiens, du nettoyage, etc. Cet outil de travail en hauteur peut également soulever et transporter des marchandises. Ce qui est extraordinaire c’est qu’il est capable de soulever et de maintenir des charges importantes. Elle facilite les travaux et garantit un travail en toute sécurité.

Elle dispose en effet des garde-corps périphériques pour que le personnel soit à l’abri des risques de chute. En étant à bord de cet engin, le personnel bénéficiera d’une bonne stabilité pour assurer un travail en hauteur de qualité. Pour utiliser la nacelle, il suffit que l’engin démarre. Puis, d’entrer dans le panier et d’exécuter les opérations en hauteur dès que l’engin est stable. Ce qui n’est pas le cas avec l’échafaudage. Celui-ci demande du temps pour le montage, car il faudra assembler plusieurs éléments le composant. Il faudra également le démonter une fois les tâches terminées. Cela accapare plus de temps avant son utilisation. Ce qui avantage la nacelle par rapport à l’échafaudage.

Sachez que la nacelle est réputée pour être un équipement bien plus avantageux que l’échafaudage. Ce qui n’est pas surprenant étant donné que la nacelle permet d’accomplir des travaux en hauteur bien plus vite que l’échafaudage. En fonction des travaux, le temps imparti entre les deux présente un écart important. Par exemple, pour le nettoyage d’un mur tout en hauteur, cela demande environ 3 heures de travail. Pourtant, avec une nacelle, il ne faut qu’environ 1 heure. En ce qui concerne les travailleurs, s’il faut 4 ouvriers pour accomplir les travaux en hauteur comme la peinture de pilier, avec une nacelle, il faut au maximum 2 employés. Compte tenu de ces exemples, on peut dire que la nacelle est une option plus bénéfique.