Coût et aides en 2022 pour l’enlèvement d’une cuve à fioul
Selon la nouvelle règlementation écologique, les chauffages 100% fioul seront interdits en France à compter du 1er juillet 2022. Pour inciter justement les particuliers à se débarrasser de leur appareil, les autorités françaises proposent des aides pour le remplacement et l’enlèvement de leur cuve à fioul.
Combien coûte l’enlèvement d’une cuve à fioul ?
Vous avez décidé de vous séparer de votre cuve à fioul ? Cette démarche ne se fait pas par hasard. Il y a des normes et des étapes à respecter. Raison pour laquelle, vous adressez à des professionnels est de mise.
Les démarches pour vous séparer de votre chauffage au fioul
Avant l’enlèvement proprement dit, vous devez faire une vidange de la cuve. Il s’agit d’enlever tout ce que contient encore votre réservoir avant de le nettoyer en profondeur.
Ensuite, pour des raisons de sécurité, il faudra passer par une étape de dégazage. Les professionnels vont utiliser une machine spéciale pour aspirer ce qui reste de vapeur et de gaz.
Puis, dans les 2 jours qui suivent, il faut procéder à la neutralisation. C’est l’étape pendant laquelle les experts ajoutent du sable ou du béton dans la cuve.
Ce n’est qu’alors que l’enlèvement peut être fait. La cuve à fioul sera découpée, conditionnée et jetée.
Devis pour l’enlèvement de la cuve à fioul
En moyenne, le devis pour l’enlèvement de la cuve à fioul varie entre 1 000 à 1 500 euros. Toutes ces étapes sont comprises dans cette estimation. Les experts peuvent proposer un devis plus ou moins cher en fonction de la taille de la cuve en question et de la facilité d’accès ou non à cette dernière.
MaPrimeRenov pour vous aider
Heureusement, vous pouvez profiter d’une prime pour l’enlèvement d’une cuve à fioul. Tel est le cas par exemple de MaPrimeRenov. Ce dispositif financier qui date de 2020 qui peut s’appliquer pour tous les travaux de rénovation écologique de la maison. Le remplacement d’un chauffage au fioul est donc éligible.
Avec un plafond de 20 000 euros, MaPrimeRenov séduit les locataires comme les propriétaires. Elle permet de financer jusqu’à 90% les travaux de rénovation d’une résidence principale. Tous les biens immobiliers de plus de 15 ans y sont éligibles.
Attention néanmoins, l’importance de l’aide dont vous pouvez profiter peut varier selon votre profil. Pour les ménages très modestes, l’enlèvement de la cuve à fioul peut être couvert jusqu’à hauteur de 1 200 euros.
Cependant, le remboursement peut aussi être de seulement 400 euros si vous avez un revenu acceptable. L’agence ANAH se base sur le revenu fiscal du ménage pour calculer les aides dont il peut profiter.
Pour prétendre à MaPrimeRenov, vous devez en faire la demande auprès de l’Agence Nationale de l’Habitat. Vous pouvez également remplir un formulaire en ligne. Vous devez aussi obligatoirement confier les travaux à un professionnel certifié RGE.
De préférence, envoyer votre demande avant le début des travaux. Patientez 14 à 21 jours pour obtenir une réponse de l’agence ANAH. Vous aurez ainsi une idée précise des aides dont vous pouvez profiter. Vous aviserez par la suite et éviterez les mauvaises surprises.
Des aides pour le remplacement de votre chauffage
Évidemment, si vous vous séparez de votre chauffage au fioul, vous devez vous lancer dans des travaux pour l’installation d’un nouvel appareil de chauffe. En la matière aussi, vous pouvez compter sur des aides financières.
MaprimeRenov
Outre de couvrir une partie des frais pour l’enlèvement de la cuve à fioul, MaPrimeRenov peut aussi servir à l’achat et l’installation d’un appareil de chauffe écologique.
Dans ce cas, les aides peuvent aller jusqu’à 10 000 euros. Tout dépend toujours de vos revenus et du type d’appareil que vous aurez choisi.
La prime énergie
Vous pouvez également demander une prime énergie. À plus proprement parler, il ne s’agit pas d’un financement, mais, dans ce cas, d’un remboursement.
Elle peut se présenter sous forme d’un chèque énergie. La valeur varie selon le type de chauffage et les économies d’énergie que vous avez faits. Vous devez présenter un CEE (Certificat d’Economie d’Energie) venant d’un artisan certifié RGE pour profiter.
Le PTZ+
Disponible auprès des banques, vous pouvez également solliciter le PTZ+. C’est un prêt subventionné par l’état qui peut vous permettre de financer les travaux de rénovation écologique. Il est plafonné à 30 000 euros et vous n’aurez pas de taux d’intérêt à rembourser. Le PTZ+ peut s’étaler sur 15 ans.
Le crédit d’impôt
Le remplacement de votre chauffage au fioul peut enfin être éligible au crédit d’impôt. Vous allez alors profiter d’un abattement de 5.5% de la TVA.
Ces aides peuvent s’appliquer à n’importe quel type de chauffage : électrique, pompe à chaleur, poêle à bois ou à granulés, etc.