mnRqkMealjOSPy0t3DLG
19 février 2022

Comment rendre sa maison plus économe en énergie ?

Par admin

Pour un grand nombre de ménages français, la facture énergétique pèse lourd sur le budget familial. Si vous avez par exemple un ménage de deux enfants et une habitation qui chauffe au gaz naturel, il est certain que votre facture en énergie s’élèvera à cinq pour cent par rapport aux revenus totaux. C’est pourquoi de nos jours, faire des économies en énergie est devenu la priorité de ces personnes. En changeant quelques habitudes ou en faisant quelques rénovations, vous pouvez facilement augmenter votre efficacité en énergie et réduire vos frais énergétiques. Ce qui va permettre de rendre votre maison plus économe en énergie. Pour réduire considérablement vos frais en énergie, voici quelques solutions.

 

L’utilisation des panneaux solaires

C’est depuis l’année 2000 que l’on parle beaucoup de l’énergie solaire pour le particulier. Et pour rendre sa maison plus économe en énergie, cette énergie solaire se distingue en deux types d’installations qui sont le solaire thermique et les panneaux photovoltaïques. Le premier type d’installation qui transforme l’énergie solaire en eau chaude est plus économique. Pour ce qui est du second type, il permet de convertir la lumière du soleil en électricité. Cependant, même si la deuxième solution coûte un plus cher, elle reste la plus avantageuse en économie d’énergie dans une habitation. De plus, la durée de vie d’un tel système est d’environ 25 ans. Par ailleurs, en cliquant sur ce site energie-habitat.fr vous pouvez également trouver des solutions d’économies en énergie adaptées à votre logement.

 

L’isolation de votre habitation

L’isolation est l’une des solutions qui peut vous aider à réduire votre facture en énergie. Et il en existe plusieurs types.

L’isolation de la toiture

Pour rendre sa maison plus économe en énergie, l’isolation de la toiture est plus rentable. Dans la mesure où la chaleur monte, il est possible qu’avec l’isolation la chaleur ne s’échappe pas par la toiture. Toutefois, il est essentiel d’effectuer une bonne isolation c’est pourquoi vous devez nécessairement utiliser des matériaux isolants de bonne qualité. Cela vous permettra d’économiser jusqu’à 35 % sur vos frais de chauffage.

L’isolation des murs creux

En ce qui concerne ce type d’isolation, le technicien doit remplir d’isolant le mur creux. Ce type d’isolation permet de prévenir la perte de chaleur dans votre maison. Le gain d’efficacité de cette isolation peut aller jusqu’à 20 %.

En plus de ces deux types d’isolation, vous pouvez aussi faire le choix d’une isolation intérieure ou encore d’une isolation extérieure.

 

L’installation d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est également une solution qui permet d’économiser les factures en énergie de votre maison. Ce type d’installation utilise l’air, l’eau ou la terre (énergie renouvelable) pour produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur injecte dans votre système de chauffage central les calories de chaleur qu’elle puise à proximité de votre habitation. Grâce à la pompe à chaleur qui utilise l’énergie renouvelable pour fonctionner, il est possible de rendre sa maison plus économe en énergie. Car ce système vous permet d’économiser jusqu’à 60 % sur vos factures en énergie.

 

L’utilisation d’une chaudière plus performante

Lorsque votre chaudière est vieille, elle peut sans aucun doute être la cause d’une consommation exagérée en énergie. Dans ce cas, il est essentiel de remplacer sa chaudière par une plus performante. Il existe sur le marché des modèles très efficaces qui peuvent vous aider à faire des économies en énergie. Bien que le prix de certains soit quelque peu élevé, elles vous permettent néanmoins de bénéficier d’une facture en énergie moins coûteuse.

 

Conclusion

Pour rendre sa maison plus économe en énergie, il existe de multiples solutions pour y parvenir. De ce fait, entre isolation et panneaux solaires, pompe à chaleur et chaudière, vous ne manquerez pas l’option qui vous conviendra de manière parfaite. Dans tous les cas, chacune de ces solutions contribue à économiser de l’énergie dans votre logement.