oRIEmv9ufE3Ti3a3eOwD
17 février 2022

Améliorer l’efficacité énergétique d’une habitation : quels sont les travaux à effectuer ?

Par admin

Votre logement est énergivore ? Vos factures d’énergie deviennent de plus en plus salées ? Dans ce cas, il est important d’engager certains travaux pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation. Découvrez ici les plus importants à faire dès aujourd’hui.

L’isolation des combles permet de réduire les dépenses énergétiques

Lorsque vous envisagez de faire des travaux de rénovation en vue d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, vous ne devriez pas ignorer les combles. Une défaillance dans l’isolation à ce niveau peut avoir d’importantes répercussions sur toute l’habitation. Cela est d’autant plus vrai, car près de 30 % de la déperdition énergétique se fait par cette voie.

Pour l’isolation de votre toiture, vous devez rechercher une résistance thermique supérieure ou égale à 10m2. KW. Cela est valable pour les bâtiments construits à partir de 2021. Pour les autres, recherchez une résistance thermique d’au moins 8m2. KW. En respectant ces exigences de performances, vous n’aurez pas de difficulté à bénéficier des aides de l’État pour les différents travaux.

Au nombre de celles-ci, vous avez la Prime Renov qui est destinée aux ménages ayant des ressources modestes et très modestes. Pour en entrer en possession des fonds, vous devrez faire une inscription prime renov. Grâce à cette isolation, vous consommerez en moyenne, 25 % d’énergie en moins qu’autrefois. Cela réduira donc votre facture d’électricité.

Isoler les murs pour augmenter la performance énergétique de votre habitation

L’isolation des murs fait partie des travaux éligibles à la Prime Renov que vous pouvez demander sur france renov. Dans le cas d’espèce, vous pouvez opter pour l’isolation par l’intérieur. Choisissez cela lorsque votre maison n’est pas encore équipée d’un revêtement mural définitif. En outre, c’est une bonne alternative si vous n’y avez pas encore installé des radiateurs.

Dans le cas contraire, mieux vaut opter pour l’isolation des murs par l’extérieur. Ainsi, vous aurez moins de dépenses à faire et profiterez alors largement de l’aide de l’État. Pour faire l’isolation par l’intérieur, vous pouvez juste placer un complexe doublage. Il est doté à la fois de l’isolant et du parement. L’isolation par l’extérieur vous permet de changer complètement l’aspect de votre façade. Votre maison paraîtra neuve et plus esthétique.

Ces travaux sont tout aussi importants pour accroître la performance énergétique de votre logement, car les murs sont responsables de 25 % des déperditions énergétiques. Isolez-les donc et vous verrez votre consommation d’énergie diminuée de 25 %.

Optez pour les fenêtres en double vitrage

Vous avez toujours vos fenêtres à simple vitrage ? Il est temps de les changer si vous recherchez un réel confort thermique dans votre domicile. En effet, les fenêtres à simple vitrage ne protègent pas convenablement l’intérieur de votre habitation contre le froid ou encore la chaleur. Ses dernières sont responsables de 15 % des déperditions de chaleur dans un logement.

Pour pallier cela, il est donc primordial d’opter pour les doubles vitrages. Il faut noter que ces parois vitrées limitent la déperdition énergétique par cette voie d’au moins 40 % contrairement à un simple vitrage. Que ce soit en hiver ou en été, vous serez confortablement installé dans votre logement. Afin de profiter de ces quelques avantages, vous devez choisir des parois vitrées ayant un faible coefficient de transfert thermique. Elles garantissent une meilleure performance énergétique du logement.

Mettre en place un VMC

Maintenant que vous avez remplacé vos fenêtres par de doubles vitrages, vous devez rénover votre système de ventilation. Ainsi, l’air pourra bien circuler entre l’intérieur et l’extérieur de votre logement. Cela inhibe l’apparition des moisissures par exemple. Vous respirerez de l’air pur. À cet effet, vous devriez installer un système de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).

Son rôle principal est de purifier l’air sans que vous ne soyez obligé à ouvrir fréquemment vos fenêtres. Il y a donc moins de perte de chaleur. Grâce à la VMC, vous utiliserez moins votre chauffage. Tout cela limite votre consommation d’énergie.

Remplacer l’équipement de chauffage obsolète

Si votre équipement de chauffage est vétuste, vous devez songer à le remplacer. Selon le cas, vous pouvez encore l’optimiser. En effet, plus le système de chauffage vieillit, plus il est énergivore. Si vous avez un chauffage électrique, il est peut-être temps de changer ses anciens convecteurs. Remplacez ces derniers par de nouveaux émetteurs. Ils ne sont pas énergivores et leur performance ne laisse personne indifférent.

Vous pouvez remplacer votre chaudière fonctionnant au fioul par des chaudières en bois. Elles sont moins onéreuses et plus écologiques. Pour vous faciliter la tâche ici, misez simplement sur la chaudière à granulés. De cette façon, vous n’aurez pas à alimenter le feu vous-même comme c’est le cas de la chaudière à bûche. Il est aussi possible d’utiliser la chaudière à condensation pour limiter la consommation d’énergie dans votre domicile.

Faire les travaux présentés dans ce billet donnera une nouvelle vie à votre logement. Vous profiterez d’un bon confort thermique dans votre maison, quelle que soit la saison. Outre cela, votre logement consommera moins d’énergie, ce qui vous permettra de réaliser d’importantes économies. Votre habitation devient plus verte et cela augmente sa valeur.