Pexels-joey-342800
8 septembre 2022

3 choses essentielles à savoir à propos d’une crédence de salle de bain

Par admin

Connue pour son importance dans la cuisine, la crédence s’invite de plus en plus dans les salles de bain. Elle se pose à des emplacements stratégiques de la douche. La crédence de salle de bain s’avère d’une importance capitale pour la protection des murs, mais aussi d’un atout essentiel en matière de décoration.   

Importance d’une crédence dans une salle de bain

Les salles de bain modernes sont plus plaisantes et plus agréables à la vue. Cet état esthétique et charmant est dû à certains éléments essentiels qui y sont installés. Parmi ceux-ci, on retrouve la crédence de salle de bain. Cette dernière joue essentiellement deux rôles dont l’apport d’une touche déco complémentaire et la protection des murs de la salle de bain.  

Sur le plan esthétique, il est possible d’améliorer la décoration intérieure de votre salle de bain en optant pour un type de crédence de salle de bain donné. Par exemple, pour ma crédence de salle de bain, il a fallu opter pour un motif tropical. Ce choix a fait toute la différence dans ma salle de bain. Sur le plan protection, la crédence de salle de bain empêche l’infiltration de l’humidité dans les murs de votre salle de bain. Elle retient les éclaboussures de tout genre et est très facile à nettoyer.

Où installer une crédence dans une salle de bain ?

Une crédence peut être installée à un ou des endroits divers dans une salle de bain. Elle peut être par exemple installée sur les murs avoisinant la baignoire ou la douche. Elle peut être également posée au-dessus du lavabo ou de la vasque. Dans ce cas spécifique, il faudra que la crédence à poser soit d’une hauteur de 10 cm minimum.

Cependant, pour empêcher l’infiltration d’eau peu importe l’endroit où vous comptez installer une crédence, il est conseillé de prévoir la pose de joints imperméables. Toutefois, notez que l’état de l’ancien revêtement mural ne constitue aucun blocage pour la réalisation d’une pose de crédence. Pour ce faire, il faudra employer un mortier-colle afin de coller le nouveau revêtement ou de le visser directement sur l’existant.

Choix d’une crédence : les types de matériaux à prioriser

Il existe une multitude de matériaux pouvant être utilisés pour réaliser une crédence de salle de bain. Cependant, le plus usuel est le carrelage ou la faïence murale. Très adopté, ce type de matériau offre non seulement une bonne étanchéité, mais aussi, une bonne durabilité. Les formes de pose observées sont entre autres carrées, rectangulaires et hexagonales avec des finitions et tailles variées. Toutefois, notez que la pose d’une crédence de salle de bain est délicate et requiert l’intervention d’un professionnel qualifié.

On dénombre également des crédences de salle de bain en verre, adhésive vinyle, en composite stratifié ou en aluminium. Ce sont des crédences de salle de bain tout aussi intéressantes et disponibles en de nombreux modèles avec des contraintes spécifiques. Selon vos attentes, vous pourrez adopter l’un ou l’autre toutefois, notez que l’entretien d’une crédence de salle de bain en verre est plus exigeant.