Une cheminée est un élément populaire dans toute maison, car elle est à la fois esthétiquement belle et apaisante. Cependant, si vous utilisez votre cheminée fréquemment ou après une longue période d’inactivité, il est essentiel de la faire inspecter et nettoyer par un expert.

De même, si vous souhaitez apporter des modifications à votre cheminée, vous devez éviter les conseils de bricolage et faire appel à un expert. Cela vous permettra non seulement de vous assurer que le travail est effectué correctement, mais aussi d’être beaucoup plus sûr.

Voici les raisons majeures pour lesquelles vous devriez connaître les services d’un professionnel afin de vous aider à mieux saisir leur importance.

1. Se débarrasser des obstructions dangereuses et des parasites

L’une des raisons pour lesquelles vous devriez toujours faire appel à un professionnel plutôt que de le faire vous-même est qu’il peut éliminer les obstacles et les insectes plus efficacement. Une cheminée obstruée est un grand danger, et tenter de la dégager vous-même sans les connaissances nécessaires peut vous mettre en danger, vous et votre propriété.

Faire un grand feu pour brûler les obstacles ou faire fuir les animaux est une stratégie utilisée par certains propriétaires. Cependant, plutôt que de dégager votre conduit, cette méthode est plus susceptible de créer un incendie ou de vous exposer à du monoxyde de carbone dangereux.

N’essayez jamais de dégager votre cheminée par vous-même, que ce soit à cause de débris, d’un animal ou d’une accumulation de créosote. Pour ne pas mettre en danger votre santé ou votre maison, confiez ce travail à un ramoneur expérimenté.

2. Prévention des incendies

Comme nous l’avons dit précédemment, les propriétaires qui tentent de ramoner eux-mêmes leur cheminée sont souvent confrontés à des incendies dangereux. Cela est particulièrement vrai si votre cheminée présente une accumulation de créosote. Lorsque vous brûlez du bois, il se forme de la créosote, une substance noire ressemblant à du goudron. C’est le bois tendre ou le bois non séché qui produit le plus de créosote, et il est crucial de surveiller l’accumulation de créosote pour éviter un incendie.

L’accumulation de créosote est la principale cause des feux de cheminée, et elle peut être allumée par n’importe quoi d’aussi simple qu’une étincelle perdue ou une température élevée. Les flammes causées par la créosote peuvent brûler pendant longtemps et être extrêmement chaudes, selon la quantité de créosote accumulée avant l’allumage. Même s’ils ne causent pas de dommages à d’autres parties de votre maison, les dommages structurels à la zone de la cheminée peuvent être importants et coûteux à réparer.

Bien qu’il existe des produits disponibles dans le commerce qui peuvent aider à réduire la formation de créosote, ils ne doivent jamais être utilisés à la place d’un nettoyage expert. Une fois la créosote accumulée, il peut être difficile de l’éliminer sans équipement professionnel et sans produits chimiques. Lorsqu’il s’agit d’éliminer la créosote nocive, faire appel à un ramoneur professionnel est toujours la meilleure option.

3. Problèmes non détectés

Lorsque vous nettoyez ou modernisez votre cheminée par vous-même, vous risquez de passer à côté de plusieurs problèmes que seul un professionnel peut déceler. Votre cheminée est composée de plusieurs éléments qui doivent fonctionner ensemble pour protéger votre maison contre le monoxyde de carbone, le feu et les dégâts des eaux.

Un fumiste professionnel compétent, par exemple, sera en mesure de vous aider sur tout travail lié au tubage de cheminée.

De plus, la cheminée est liée au système de clapet et au conduit de fumée. Si vous ne savez pas ce qu’il faut rechercher, de nombreuses anomalies dans ces domaines peuvent ne pas être signalées. Par conséquent, les projets de bricolage vous font courir le risque de négliger des défauts ou d’infliger des dommages si l’objet sur lequel vous travaillez présente des problèmes structurels.

Les conditions météorologiques, les températures et l’exposition à des matériaux corrosifs peuvent entraîner la détérioration des cheminées au fil du temps. Bon nombre de ces problèmes peuvent être résolus s’ils sont identifiés suffisamment tôt. Cependant, comme de nombreuses personnes négligent de nettoyer régulièrement leur cheminée, ces problèmes s’aggravent souvent jusqu’à devenir graves et coûteux à réparer.

Les revêtements de cheminée endommagés, les clapets déformés et les couronnes de cheminée fracturées ne sont que quelques-uns des problèmes les plus fréquents qu’un expert peut facilement identifier. Ces problèmes peuvent être découverts à un stade précoce grâce à des inspections et des nettoyages fréquents, ce qui vous épargnera beaucoup d’efforts et d’argent. L’utilisation de votre cheminée sera également plus sûre.

4. Augmenter la productivité

Vous pouvez également vous assurer que votre cheminée est beaucoup plus efficace pour le chauffage et l’environnement en effectuant des nettoyages et des inspections réguliers. Lorsqu’un feu brûle plus efficacement, il produit plus de chaleur, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’utiliser autant votre chaudière en hiver. De même, les feux efficaces émettent moins de fumée et d’émissions dangereuses, ce qui les rend plus respectueux de l’environnement.