Pourquoi et comment faut-il entretenir son chauffage ?
3 février 2024

Pourquoi et comment faut-il entretenir son chauffage ?

Par admin

Quel que soit le type de chauffage que vous avez dans votre logement, il nécessite un entretien spécifique. L’entretien du système de chauffage, en plus d’être une obligation, permet d’assurer un fonctionnement optimal, sans risque pour la santé. Cet article vous livre les secrets d’un bon entretien équipement par équipement après vous avoir rappelé l’importance de ce geste.

Pourquoi est-il important d’entretenir son chauffage ?

L’entretien du chauffage est utile, car il permet avant tout d’éviter des problèmes liés à son usage tels que les pannes, la surconsommation énergétique, le défaut de chauffe, etc. Il permet aussi de lutter contre d’éventuels dépôts sédimentaires et la formation de poches d’air dans le circuit de chauffage. Ce genre de problème peut aussi bien survenir sur le système de chauffage central que sur les émetteurs de chaleur tels que les radiateurs ou le plancher chauffant.

Certaines chaudières sont soumises à un entretien annuel. Il est aussi conseillé d’entretenir son chauffage régulièrement en faisant un désembouage au moins une fois tous les 5 ans. Pour cela, vous pouvez par exemple faire appel à un spécialiste d’installation professionnelle et entretien de poêles à Torcy.

En plus de limiter les risques d’utilisation, l’entretien du chauffage permet de bénéficier de nombreux autres avantages :

  • avoir le même niveau de confort thermique tout au long de la durée de vie de l’appareil ;
  • améliorer la durabilité de votre équipement et de votre installation, pour ne pas avoir à investir de nouveau pour son remplacement ;
  • réduire le montant des factures d’énergie grâce aux gains énergétiques offerts par votre système.

Comment faire l’entretien de son système de chauffage ?

L’entretien doit se faire en fonction du type de chauffage que vous avez.

Entretien radiateurs

Quel que soit le modèle de votre radiateur, vous pouvez adopter des gestes simples pour l’entretenir. Dépoussiérez-le avec un chiffon légèrement humide pour limiter les mauvaises odeurs ou les odeurs de brûlé et optimisez la diffusion de chaleur au sein de vos pièces. Cela est d’autant plus important s’il s’agit d’un radiateur électrique. Vous pourrez aussi garder vos murs plus propres avec cette méthode.

Entretien chaudière étanche

Le ramonage n’est pas nécessaire dans les chaudières à combustibles étanches ou de type ventouse ou VMC gaz. Mais la combustion génère des résidus gazeux (fumées) et solides (particules). Lors de l’entretien annuel, le chauffagiste vérifiera l’étanchéité ainsi que la vacuité du conduit. Il fera un nettoyage si nécessaire. Les résidus gazeux et solides doivent impérativement être éliminés pour assurer un rendement optimal de votre chaudière.

Entretien poêle, cheminée ou insert

Si vous possédez un poêle à granulés, un poêle à bûches, une cheminée à foyer ouvert ou fermé ou encore un insert, vous devez faire ramoner et vérifier le conduit de fumée au moins deux fois par an. Cet entretien doit être fait par un chauffagiste ou une entreprise de ramonage. L’entretien des conduits de raccordement doit être également fait à cette occasion.

Entretien de pompe à chaleur (PAC)

Lorsque votre logement est équipé d’une pompe à chaleur ou d’un modèle avec un fluide frigorigène, vous devez faire appel à un plombier-chauffagiste ou à un frigoriste pour l’entretien. Cet entretien est à réaliser une fois par an et doit inclure le contrôle et le réglage des éléments de votre PAC (connexions électriques, pressions, températures, rendement, évacuation de la condensation, etc.).