charpentes fermettes
2 janvier 2024

Les charpentes fermettes : La clé d’une toiture bien isolée

Par admin

Votre charpente date de 10 à 30 ans ? Une rénovation s’impose. Il en va du style de l’architecture de votre maison. Mais, cela impacte aussi sur votre confort et votre sécurité. Il s’agit aussi de revoir l’isolation de votre toiture. Alors, on vous conseille les charpentes fermettes.

La charpente fermette en quelques mots

Pour faire le choix entre la charpente fermette ou traditionnelle, vous devez en comprendre la différence. Alors, qu’est-ce que la charpente fermette ? Pour commencer, les compositions. Ce modèle est fait d’arbalétrier, d’entrait et de contre-fiche :

·         Extrait : la base du triangle

·         Arbalétrier : les deux côtés du triangle de support

·         La contre-fiche : les piliers de maintien dans le triangle

La charpente fermette est le genre à être fabriqué en usine. On parle d’un support en triangle de bois. Il est rigide, mais plus simple à mettre en place. Ceci explique la tendance pour ce dernier depuis quelques années.

Néanmoins, pour garantir la robustesse de votre charpente fermette, faites appel à des professionnels expérimentés. Ils vous proposent des charpentes sur mesure. Et, ils s’adaptent à la taille de votre toiture pour ce faire. Mais, la forme sera toujours la même : une toiture en triangle classique. Ceci s’adaptera à toutes les architectures afin de leur donner une touche plus chic et plus traditionnelle.

Pourquoi une charpente fermettes est-elle une bonne idée ?

La majorité des maisons rénovées en France utilise ce modèle de charpente. Pour cause :

·         Le prix est plus intéressant que la charpente traditionnelle. La fermette est fabriquée en série en usine. Ceci explique cette différence.

·         La rapidité de mise en place : De quoi vous assurer un gain de temps dans la réalisation des travaux de rénovation. Ceci impacte aussi sur les dépenses.

Mais, l’aménagement plus simple sous-toiture sera plus compliqué. La fermette occupe énormément de place. C’est le choix idéal pour une isolation par soufflage dans les combles. De quoi vous garantit une parfaite isolation.