Industriel, comment choisir son compresseur d’air professionnel ?
Savez-vous que l’air comprimé était d’une des sources d’énergie les plus usitées après l’eau et le gaz ou encore l’électricité. C’est le cas notamment dans le secteur de l’industrie. C’est non seulement utile pour le décapage et le nettoyage des surfaces, mais aussi pour assurer le bon fonctionnement de certaines pièces et éléments comme sur un navire ou dans une voiture et différents appareils par exemple. Autrement dit, pour assurer la réussite et le bon développement de votre entreprise, un bon choix en la matière s’impose. Voici nos conseils.
Connaître les différents types de compresseur d’air professionnel pour commencer
Pour choisir le meilleur compresseur d’air, il vous faut en amont connaître les différents types d’appareils disponibles :
- Le compresseur à vis, pour commencer : Comme son nom l’indique, il est muni de deux vis hélicoïdales avec deux rotors : mâle et femelle. Il fonctionne sans lubrifiant en réduisant le volume d’air. La précision sera de rigueur pour un fonctionnement optimal.
- Le compresseur à piston qui embarque un vilebrequin et des pistons afin de fabriquer simplement l’air comprimé. Le collecteur aspire l’air non comprimé qui se déversera ensuite dans le cylindre de compression. Et, le dispositif travaille afin de faire ressortir, par la suite, de l’air comprimé.
- Le compresseur à palettes qui fonctionne avec un rotor et des palettes, comme son nom l’indique. Il aspire l’air d’un côté qui sera ensuite accumulé entre les palettes et comprimé avant de ressortir de l’autre côté. La taille peut changer et proposer plus ou moins de volume d’air possible entre les palettes pour une utilisation sur mesure et efficace.
Un appareil parfait en fonction de votre domaine d’activité
Vous l’aurez compris, le fonctionnement des compresseurs d’air professionnels n’est pas le même. Et, cela impacte sur sa précision et la qualité de l’air comprimé qui en ressort. D’un secteur d’activité à un autre, cela peut avoir des incidences. Aussi, selon votre domaine, le choix peut varier.
- Vous êtes dans la raffinerie, la production de produits chimiques ou le traitement de gaz naturel, etc. ? Préférez le compresseur à piston. Ce sera plus efficace et plus rapide.
- Vous êtes dans les emballages alimentaires ou votre entreprise fonctionne avec des automates ? On vous recommande les compresseurs à vis. Optez justement pour les modèles sans lubrifiants pour éviter de contaminer vos produits avec des hydrocarbures. Cela vous évitera aussi de devoir installer un système de filtration.
- Si vous avez besoin d’un air comprimé pur et sans huile, priorisez les appareils à vis. Cependant, sachez que pour un appareil moins cher, les versions lubrifiées sont vos meilleures alliées.
Comprenez vos besoins
Les caractéristiques de ces appareils changent d’un modèle à un autre et selon les marques. Aussi, simplement vous informez des dernières tendances ne suffira pas. Vous devez vous poser quelques questions et comprendre vos réels besoins.
- Travaillez-vous dans une zone industrielle ou règlementée ? Dans un cas ou dans l’autre, le niveau sonore produit par vos appareils de compression devra être différent. Vous trouverez, en rayon des boutiques spécialisées, différentes options.
- Si vous avez besoin d’une vitesse de flux d’air comprimé différente à chaque fois, vous avez les modèles avec des paramètres variables sur le marché.
- Sachez également quel volume d’air comprimé avez-vous besoin pour que vos appareils ou votre entreprise fonctionnent correctement. Cela impactera sur son prix.
Il suffira, enfin, de lire les étiquettes des différents équipements pour en savoir plus sur ces derniers et faire le meilleur choix.