À l’image de la communication digitale qui est indispensable en termes d’enjeux marketing, le bien-être l’est tout autant pour assurer la performance économique de l’entreprise. Bien plus qu’un état d’esprit, le bien-être global des collaborateurs assure sa pérennité. Et s’il existe des actions pour réduire le taux d’absentéisme, pour motiver et agir sur l’esprit d’équipe et permettre à chacun de concilier vie professionnelle et vie personnelle, il est essentiel de créer une ambiance générale agréable. Mais voilà, travailler dans un endroit accueillant n’est pas toujours facile à cause du bruit. Même si certains sons procurent une sensation de bien-être, le bruit en général est une nuisance pour beaucoup. Rien de tel donc que d’améliorer l’environnement sonore des espaces de travail. Gros plan sur les raisons d’installer des panneaux acoustiques, sur les astuces pour les choisir.

Pourquoi faire installer des panneaux acoustiques ? 

Constituant une nuisance majeure dans le milieu professionnel, le bruit fait l’objet de nombreuses obligations de la part de l’employeur. D’ailleurs la démarche de prévention des risques liés à l’exposition au bruit est identique à celles des autres risques, à l’image des risques chimiques par exemple. Dès lors, outre le fait de mesurer les risques liés au bruit, il importe de mettre en place des mesures de prévention adaptées. Alors, pour réduire les atteintes auditives, la fatigue, le manque de concentration, le stress, mais aussi les accidents, l’installation de panneaux acoustiques dans les locaux est une action de réduction du bruit efficace

Pratiques et faciles à installer, les panneaux acoustiques permettent alors de maîtriser les nuisances sonores au regard de la réglementation en vigueur. Outre le fait de corriger l’acoustique d’un espace, d’atténuer les nuisances sonores, mais aussi d’absorber les sons, ils sont aussi des éléments de déco. En effet, le panneau acoustique est aussi un objet décoratif à part entière de quoi améliorer l’esthétisme de l’espace de travail entre autres astuces. 

Comment choisir ses panneaux acoustiques ? 

Très prisés par les entreprises, les panneaux acoustiques garantissent un meilleur confort sonore des collaborateurs. Pour leur permettre de travailler dans de meilleures conditions, rien de tel que de les choisir avec soin. Pour cela, mieux vaut faire le tour de certains paramètres pour trouver les panneaux acoustiques les mieux adaptés.

Il existe différents types de panneaux acoustiques : les panneaux acoustiques d’absorption, d’atténuation ou encore de correction. Le choix pour l’un ou l’autre se faisant fonction de l’effet souhaité. Côté matière, de nombreuses entrent dans la composition des panneaux acoustiques à l’image de la ouate notamment. Le choix se fait fonction du rendu souhaité. Dans tous les cas, il est important de vérifier le coefficient d’absorption et de privilégier un modèle qui se rapproche de 1 alpha afin de profiter d’une efficacité d’isolation phonique la plus optimale. Ensuite, fonction de la configuration de l’espace, le nombre de panneaux sera plus ou moins important. Et dans la mesure où ces panneaux ne peuvent être fixés au plafond, les panneaux acoustiques peuvent être suspendus au plafond certes, mais aussi fixés à la verticale. Pour finir, si ces panneaux permettent de réduire la propagation du bruit, ils contribuent aussi à l’esthétique d’une pièce. Alors, chiné ou uni, des coloris au format tout est du domaine du possible. Cerise sur le gâteau, ces derniers peuvent être complétés par des rideaux, des stores, des revêtements acoustiques pour que le design de l’espace de travail soit aussi au service du bien-être, à l’image des plantes vertes qui riment avec bien-être.