Le lit tipi est devenu votre lit favori depuis la première rencontre et vous vous demandez comment choisir le meilleur pour votre enfant. Vous faites bien d’y penser. En matière de fabrication, le matériau détermine la qualité de l’objet qui est exposé à la vente. Vous pourrez prendre un objet qui vous attire énormément et le ramener chez vous et le jour d’après il n’est plus valable du tout si le matériau n’est pas le bon.

Pour choisir le bon matériau pour votre lit tipi en vente ou pour votre propre fabrication, vous devez lire la suite pour avoir plus de renseignements.

Le bon matériau pour la construction d’un lit tipi idéal

L’une des caractéristiques intéressantes que vous voyez dans de nombreux lits tipi est le style « maison » où ils ont un cadre qui monte et recouvre le lit. Vous l’avez peut-être vu également comme un « lit de cabanon », un « lit de maison » ou un « lit de plancher pour tout-petits ».

Pour confectionner le bon, vous avez besoin des matériaux souvent : la planche de pin, le contreplaqué, une teinture à la couleur noire, une autre peinture au lait, des vis à bois 1, vis mécaniques de 2,5 po avec écrous à barillet, du bon bois, une tente (facultatif)… le reste de matériau intervient en fonction du style de lit tipi que vous aimeriez fabriquer.

Quels sont les outils que vous allez utiliser pour monter votre lit tipi ?

Une fois le matériau acheté, vous devez prévoir aussi de quoi monter un lit si vous avez décidé de le confectionner vous-même. Vous aurez besoin de :

  • Scie à onglet
  • Scie circulaire
  • Exercice
  • Pilote d’impact
  • Meuleuse d’angle
  • Burin
  • Maillet
  • Ruban à mesurer
  • Crayon
  • Speed ​​Square

Comment fabriquer votre lit tipi maison ?

Le lit tipi est simple à fabriquer, il ne demande pas une réelle formation pour la fabrication d’une pièce. Si vous avez tout les matériaux et l’équipement, voici comment procéder :

Étape 1 : Couper le bois à la taille

Lorsque vous achetez le bois dans le magasin, assurez-vous de passer un peu plus de temps à regarder à travers la pile et essayez de trouver les planches les plus droites possible. S’ils sont courbés, cela rendra le projet beaucoup plus difficile.

Avant de couper vos morceaux à longueur, il est utile de « mettre au carré » les extrémités de chaque morceau de bois. Les extrémités d’usine ne sont généralement pas carrées, donc faire cela avant de mesurer est une bonne idée.

Étape 2 : Couper les joints de demi-tour

Commencez par disposer vos pièces sur le sol, et marquez aussi près que possible où les 2×4 se chevauchent. N’oubliez pas de marquer l’avant et l’arrière. Ensuite, réglez la profondeur de la lame de scie circulaire à exactement la moitié de la profondeur des 2×4.

Ensuite, commencez par couper à l’intérieur de l’une des lignes et continuez en faisant des coupes incrémentielles tous les 1/8 environ jusqu’à ce que vous arriviez de l’autre côté. À l’aide d’un maillet ou d’un marteau, tapotez légèrement sur les morceaux coupés et cassez autant de déchets que possible.

Étape 3 : Les supports et les trous de poche

Fixez la tête de lit et le pied de lit aux montants d’angle, si vous n’êtes pas familier avec les vis de poche, elles sont un moyen incroyablement facile et simple de créer des menuiseries de base pour les meubles.

Étape 4 : Les chevilles et la coupe des coins

Assembler les deux pièces, comme indiqué, puis marquer et couper la pointe. Avant d’aller plus loin, marquez le centre des poteaux 2×4 et percez deux trous pour chevilles à environ 2 « d’écart. Vous pouvez ensuite tenir les poteaux jusqu’au bas des pièces angulaires et marquer la position des trous et les percer dans le bas des pièces inclinées également, de sorte que les bords s’alignent lorsqu’ils sont assemblés.

Conclusion

Sculpter, appliquer la peinture sur le bois, assembler les cadres et votre lit tipi est près. Il ne vous reste que d’installer une tente et un matelas, le dresser pour que votre enfant se sente chez lui. Vous trouvez plus de lits tipi en bois qu’en métal. Le bon matériau qui aligne beauté et flexibilité reste le bois.