Quel type de peinture faut-il choisir pour un mur intérieur ?

Vous venez emménager dans votre nouvelle maison ou vous avez simplement envie de changer de peinture. C’est une tâche qui demande maintes réflexions. Et surtout quand il s’agit de mur intérieur, différentes zones de la maison ont des microclimats différents et nécessitent donc différents types de peinture.

Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le choix de la peinture pour votre mur intérieur en fonction des pièces.

Les Murs du salon et de la chambre

Les salons et les chambres sont des zones à faible impact et peuvent utiliser n’importe quelle peinture que vous souhaitez. Comme ces espaces ont tendance à être très tolérants en termes d’impact, vous pouvez utiliser de la peinture mate, si vous le souhaitez. Pourtant, la plupart des propriétaires optent pour des peintures au latex satinées dans les salons et les chambres. Un peintre professionnel vous conseillera également.

Les Murs de cuisine

Dans les cuisines, examinez la catégorie générale des peintures murales intérieures, mais évitez les peintures plates ou autres types de peintures mates, car elles peuvent être difficiles à essuyer. Bien que les reflets satinés soient populaires, certains propriétaires préoccupés par l’entretien optent même pour un lustre semi-brillant dans leur cuisine.

Les Murs de salle de bain

En raison de l’humidité des salles de bains, il est utile d’avoir une surface murale que vous pouvez facilement essuyer. Les peintures aux reflets plus brillants ont une structure moléculaire plus serrée que les peintures plates, ce qui rend plus difficile la pénétration de l’humidité.

Les Plafonds

La majorité des plafonds sont peints en blanc plat, mais pour une bonne raison. Les couleurs plus claires reflètent la majorité de la lumière ambiante dans la pièce et aident les pièces à se sentir plus grandes. Vous pouvez utiliser n’importe quelle peinture étiquetée peinture de plafond ou n’importe quelle peinture au latex d’intérieur blanche et plate.