Par rapport aux ampoules classiques, les ampoules fluo compactes ou les ampoules halogènes, les ampoules à LED présentent de nombreux avantages. Mais lesquels ? Bref, dans cet article, nous allons voir les informations nécessaires sur ce sujet.

 

Qu’entend-on vraiment par lumière LED ?

Appelé aussi éclairage à l’état solide, l’éclairage LED est un type d’éclairage qui utilise des ampoules LED. Une lampe LED ou un LED est constitué de plusieurs LED différents et c’est aussi un élément qui envoie de la lumière une fois que le courant électrique passe à travers. Cet élément est conditionné dans une petit étui transparent, qui marche aussi comme une lentille. Ainsi, cette lumière est commodément forcie et forme ensemble, avec plusieurs différentes lumières LED, une brillante lampe LED.

Les ampoules LED engendrent beaucoup moins de chaleur par rapport à des ampoules économiques et des ampoules à incandescence classique. En fait, la lampe LED convertit la moitié de l’énergie utilisée en lumière, et l’autre lumière en chaleur. Quant aux lampes à incandescence, elle convertit 90 % en chaleur et les 10 % pour l’énergie utilisée en lumière. Par ailleurs, une lampe économique convertit 65 % en chaleur et 35 % en lumière.

L’éclairage LED est aussi solide aux vibrations et aux chocs, ce qui est très bénéfique au niveau de sa durée de vie. Les lampes LED sont plus résistantes par rapport à une lampe classique à incandescence ou à d’autres types de lampes, de sorte que vous ne devez les remplacer que de temps à autre.

Ainsi, les lampes LED représentent donc une économie d’énergie raisonnable, ce qui est avantageux tant l’environnement que pour votre portefeuille. Certes, l’éclairage LED peut s’avérer un peu plus cher à l’achat que les autres ampoules, mais elles disposent une durée de vie beaucoup plus longue que les autres.

Quels sont les avantages des lampes LED ?

L’éclairage LED offre un certain nombre d’avantages pour ses utilisateurs. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, les maisons en France disposent en moyenne 25 points lumineux, et en ce qui concerne l’éclairage, elle représente de10 à 15 % de la facture d’électricité. Si le prix d’achat est un peu plus cher, la durée de vie des lampes LED permet une utilisation plus longue.

Ainsi, en moyenne, elles proposent 40 000 heures d’utilisation contre 2 000 h pour les lampes halogènes, 1 000 h pour les lampes à incandescence, et 10 000 h pour les lampes fluo compactes. En ce qui concerne les prix à achat, les lampes LED sont très rentables. Plusieurs associations accentuent que si leur prix est plus cher, une lampe LED à 5 euros qui coûte deux fois plus élevée qu’un halogène, elles consomment 6 fois moins que ces dernières.

À part les avantages sur la consommation d’énergie et les coûts, les lampes LED sont aussi recyclables, car leur conception détalle un certain nombre d’éléments comme le mercure. Des bacs de collectes sont parfois mis à disposition à la déchèterie et en magasin.

Sur le plan technique, elles présentent l’avantage d’un éclairage maximal non progressif et instantané, ainsi qu’un fonctionnement à basse température et basse tension, ce qui les rend supérieures en ce qui concerne les sécurités des maisons.

Enfin, sachez que chaque lampe jouit actuellement de son alternative en LED, le tout sans avoir besoin d’ajuster son installation.