Les pertes de chaleur sont en général plus fréquents au niveau des murs et des toits, cependant le sol est aussi un élément à prendre en compte. Il est vrai que le sol n’engendre pas le plus de pertes de chaleur mais sa température impacte sur l’atmosphère de l’habitation et a également une conséquence sur le confort de celle-ci.

Tout savoir sur l’isolant sous dallage

L’isolant sous dallage permet de faire une isolation au niveau du sol c’est-à-dire du plancher bas. La dalle est l’élément qui permet de maintenir le sol stable et qui unifie le sol aux fondations. Le plus souvent, la dalle est fait avec du béton armé. L’isolant sous dallage comme son nom l’indique concerne ainsi la dalle permet de garantir une température modérée et adaptée à l’habitant. L’isolant sous dallage peut être utilisé dans deux cas : pour isoler une dalle flottante ou pour isoler en sous-face de dalle portée.

Types d’isolation sous dalle

Isolation en sous-face dalle portée

Lorsqu’il y a un parfait accès à la sous-face de la dalle, il est possible d’utiliser l’isolant sous dallage et le placer en dessous. Ici, c’est au niveau du plafond situé au sous-sol que sera placé l’isolant sous dallage. Dans ce cas, c’est avec des panneaux solides que cette isolation sera réalisée, ceux-ci constituent l’isolant sous dallage. Ces panneaux peuvent être en fibre de bois, en liège, en laine minérale, en polystyrène, etc. et ils seront maintenus en dessous de la dalle grâce à des fixations comme les chevilles. Pour mieux éviter les pertes de chaleur, des fixations en plastique sont recommandés car étant beaucoup plus adaptés. L’isolant sous dallage peut aussi être placé entre le plafond suspendu et la dalle. Pour ce faire un isolant sous dallage souple en laine de bois ou en laine de verre sera le plus adéquat.

Isolation sous dalle flottante

Ce type d’isolation est très utilisé et il consiste à placer l’isolation sous dallage entre la dalle flottante ou la chape et la dalle porteuse. Ce placement de l’isolant sous dallage permet de garantir une bonne diffusion de la chaleur au niveau de la maison. L’isolant sous dallage peut aussi se faire en dessous d’une dalle terre-plein et dans ce cas il faudra choisir de l’argile expansée, des granulats de verre ou de mousse en guise d’isolant sous dallage.

Connaitre les nomenclatures des isolants sous dallage

L’indicateur Ch désigne l’isolant sous dallage qui peut être utilisé pour les planchers chauffants. La lettre A désigne un isolant sous dallage comportant des propriétés en isolation phonique. Les indices compris entre 1 et 4 permettent d’avoir une idée sur la réduction de l’épaisseur, plus l’indice est élevé et plus la réduction sera élevée. Les indices SC1/SC2 permettent de connaitre le degré de compression de l’isolant sous dallage. SC1 permet de faire une pose directe de sol scellé pour toutes dalles flottantes et de chapes quel que soit leur nature. SC2 permet de faire la pose pour les dalles flottantes et chapes de toutes natures. Les indices a/b permettent de connaitre la limite de charge d’exploitation.