Équiper sa maison ou son bureau d’un système de climatisation représente un lourd investissement. C’est la raison pour laquelle son installation doit se faire avec le plus grand soin afin d’éviter les pannes précoces et autres dysfonctionnements. Pour donc réussir l’installation d’un climatiseur, il est important de bien choisir un bon technicien, compétent et de confiance. Avec ce marché totalement inondé, vous éprouverez certainement des difficultés pour dénicher la perle. Dans cet article, vous trouverez les meilleurs critères devant vous permettre de faire un bon choix d’installateur de climatisation.

 Miser sur un artisan spécialisé

Il faut disposer de certaines compétences pour procéder à l’installation d’un système de climatisation. Eu égard à ceci, nombreux sont ces artisans professionnels qui peuvent se positionner pour accomplir cette tâche. Mais, l’arrivée chaque jour sur le marché de nouveaux modèles de climatiseur impacte considérablement la procédure de réalisation de la pose du climatiseur. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de porter son choix sur un expert spécialiste de l’installation de la climatisation. Vous trouverez facilement un expert en installation de climatisation à Montpellier si vous résidez dans cette ville.

Porter son choix sur un artisan compétent et très qualifié

À première vue, il est totalement impossible d’affirmer que tel ou tel artisan est qualifié pour accomplir telle tâche. Pour alors connaitre les compétences d’un professionnel artisan, vous devez considérer certains indices retenus par les organismes indépendants. Vous pouvez par exemple vérifier que l’artisan installateur de système de climatisation que vous voulez choisir dispose des qualifications QUALIFROID et QUALICLIMA reconnues par l’association QUALICLIMAFROID. En effet, cette association à but non lucratif a été créée pour mettre à la disposition des clients toutes les informations pouvant leur permettre de trouver les meilleurs experts en système de climatisation, en froid industriel ou en pompes à chaleur.

Il existe également d’autres qualifications comme QUALIFELEC TH1, TH2 et TH3. Ces qualifications visent à approuver la qualité de l’étude ainsi que la réalisation d’installations individuelles de chauffages climatisation. Vous pouvez aussi vérifier si cet artisan détient le label QUALIBAT qui reconnait les meilleures entreprises en charge de l’installation de dispositifs thermiques comme les pompes à chaleur.

Autres points à considérer lors du choix de votre installateur de système de climatisation

La mission d’une installation de système de climatisation étant une mission un peu complexe, ce spécialiste doit avoir de la méthode dans l’accomplissement de sa mission. C’est pourquoi il lui faut préalablement réaliser un bilan climatique et thermique de toute la maison ou du bureau. C’est une étude qui doit lui permettre de déterminer le type de climatiseur qui est adapté. Attendez-vous donc à ce qu’il cherche à venir chez vous pour réaliser cette étude. S’il ne le fait pas alors, il ne s’agit certainement pas d’un Pro.

Comme tout artisan, l’installateur de système de climatisation doit vous présenter un devis bien détaillé qui doit ressortir toutes les étapes de l’installation. Sur ce devis, il doit aussi lister les modèles de climatiseurs qui sont adaptés à votre habitat. Vous devez vous attendre à ce qu’il vous propose un contrat d’entretien, et ceci pour optimiser la durée de vie du système.