Bon nombre de nos objets du quotidien tombent souvent en panne, et les équipements électroménagers ne font pas exception à la règle. Dans de nombreuses situations, ces pannes sont notamment dues à l’obsolescence programmée. Mais tout n’est pas perdu pour autant. En effet, ces appareils peuvent être réparés si possible et retrouver ainsi un second souffle de vie. Alors, pour vos réparations, préférez-vous, vous en occuper tout seul ou contacter un réparateur ? Si nul ne doute de vos talents de réparateur ou de bricoleur, il est vivement conseillé d’avoir recours à un professionnel du domaine pour la réparation de vos équipements. C’est la garantie que vous avez de bénéficier d’une réparation de qualité. Où trouver ou comment contacter alors un excellent réparateur ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Mais bien avant, focus sur les pannes pouvant toucher les appareils qui font partir de vos quotidiens.

Les pannes de lave-linge

Très souvent sollicité, le lave-linge peut à la longue présenter quelques défaillances, et voici des exemples de celles qui se produisent assez fréquemment.

Le lave-linge émet du bruit

Si votre machine émet du bruit, c’est fort probable qu’un objet est resté coincé dans celle-ci. Ce bruit peut être émis lors de son fonctionnement, à l’essorage ou au moment de la vidange. La panne peut donc se situer soit au niveau de la pompe, du tambour, soit au niveau du filtre. Elle peut également provenir des amortisseurs, des lests ou des roulements. Aussi, cette panne peut être due à certains linges (vêtements qui ont des breloques, ou fermetures éclaires…). Et pour espérer retrouver une machine en bon état, contactez un expert en réparation d’électroménager pour plus d’assurance.

La machine ne démarre ou ne s’allume plus.

Vous remarquerez ici que votre machine ne réagit pas lorsque vos essayez de l’allumer. Le problème peut provenir du câble d’alimentation qui est alors défectueux ou simplement, vous avez un souci avec votre alimentation électrique. Dans l’un ou l’autre des cas, faites vérifier votre alimentation, et testez la prise électrique (avec une lampe par exemple) dans laquelle vous branchez votre appareil.

Une machine qui lave mal

Ici, le linge peut être mal lavé, ne pas être lavé ou être seulement souillé. Si c’est votre linge qui n’est pas lavé, alors ce dysfonctionnement peut provenir du tambour, du moteur, de la courroie ou de la poulie. Faites alors remplacer la pièce défectueuse. Si c’est par contre votre linge qui est mal lavé, il se pourrait que vous soyez face à un problème de vidange, à une eau mal chauffée ou un tambour trop rempli. Un bon nettoyage s’impose alors, et si la panne demeure toujours, appelez un réparateur.

Les pannes de frigo

À l’instar du lave-linge, les pannes de frigo peuvent également être nombreuses et diversifiées. Et parmi les plus courantes, vous pouvez être confronté à :

Un frigo qui a cessé de refroidir

Si ce dysfonctionnement se présente, sachez qu’il est probablement dû au thermomètre interne de votre appareil, qui peut être soit déréglé, soit endommagé. Un règlement peut donc mettre fin au problème, et au besoin, vous pouvez remplacer le thermomètre en question. Il est aussi possible que le problème soit lié à la circulation du gaz, qui peut être bouchée ou percée. L’appel à un professionnel en réparation sera alors nécessaire.

Un frigo qui fait disjoncter le compteur

Un court circuit est souvent à l’origine du problème. Sinon, c’est la mise en terre qui est surement en cause. Dans l’un ou l’autre des cas, l’intervention d’un expert s’imposera à vous pour la réparation. Et avant même toute installation, vous pourriez faire tester votre compteur ou disjoncteur afin de vous assurer que tout est au point.

Une machine qui refroidit trop

Le thermomètre ou la sonde du frigo, en cas d’anomalie peuvent refroidir vos aliments au-delà de ce qui est nécessaire. Dans ce cas, Un remplacement, un réglage ou un dégivrage du frigo est souvent recommandé.

Les pannes de lave-vaisselle

Lorsqu’un lave-vaisselle présente quelques problèmes de fonctionnement, les dégâts et les petits ennuis ne sont généralement plus trop loin. En effet, un problème avec cette machine du quotidien peut fortement être handicapant, et si le recours à un réparateur est plus recommandé, voici quelques-unes des pannes qui se présentent habituellement.

L’eau du lave-vaisselle s’évacue mal

Peut-être en cause, le conduit ou le canal de l’évier. Celui-ci peut être bouché ou tordu. Si le problème n’a pas sa source à ces niveaux, vérifiez que le collecteur n’est pas bloqué. Ces éléments ou pièces peuvent être nettoyés. Si vous ne pouvez pas le faire vous-mêmes, l’aide d’un dépanneur peut s’avérer plus utile.

Le lave-vaisselle n’arrive plus à sécher

Les éléments qui peuvent poser problème ici sont notamment le filtre et le tube d’évacuation. En effet, si ces pièces sont bouchées, coudées ou pincées, l’eau ne pourra pas s’évacuer correctement et le séchage aura alors du mal à s’effectuer. Le liquide destiné au rinçage peut également en être la cause.

La machine dégage de mauvaises odeurs

Un manque d’entretien de la machine explique généralement ce problème et un nettoyage général s’imposera à vous. Et pour que vous ayez une machine flambant neuf, n’hésitez pas à recourir entre autres au bicarbonate et au vinaigre pour nettoyer correctement le filtre, les parois de l’appareil et autres buses d’aspersion. Un nettoyage régulier permettra d’allonger un peu plus la durée de vie de vos appareils électroménagers.

Trouver un réparateur local

La réparation de tout équipement électroménager doit nécessiter l’intervention d’un réparateur professionnel. En effet, toute manipulation de ces appareils réclame à tout instant une grande attention ainsi qu’une extrême prudence pour éviter tout incident malencontreux. De plus, l’aide d’un réparateur expérimenté vous fera certainement réaliser des économies, avec à la clé, un travail impeccablement exécuté. Quel que soit votre emplacement ou votre localisation, vous pouvez aisément trouver un réparateur compétent grâce à la plateforme en ligne jesuisreparateur.fr. Vous y trouverez des experts passionnés par leur métier, offrant des services pas chers, et surtout disponibles à intervenir promptement partout en France.