Le multimètre est un appareil qui est utilisé pour mesurer la tension au niveau des circuits électriques. Il permet aussi de savoir le type de courant qui est utilisé par un circuit : courant continu ou courant alternatif. Si vous souhaitez tester vos disjoncteurs, vous pouvez utiliser le multimètre qui vous aidera à vérifier s’ils fonctionnent normalement. Un défaut de fonctionnement de la part du circuit peut provoquer une surcharge électrique qui peut aboutir à des incendies ou à un court-circuit.

Comment tester un disjoncteur avec un multimètre?

  1. Pour commencer, ouvrez la boite de circuit et ciblez le disjoncteur que vous souhaitez tester. Si vous avez plusieurs disjoncteurs pour différentes parties de votre maison, fiez-vous aux étiquettes afin de reconnaître celui que vous devez tester. Il doit normalement y avoir des étiquettes qui vous permettront de différencier les disjoncteurs.
  2. Une fois que vous avez déterminé le disjoncteur que vous devez tester, vous savez désormais quels appareils et lumières dépendent de celui-ci. Il est alors temps d’éteindre les lumières et de débrancher l’ensemble des appareils qui dépendent de ce disjoncteur. Ceci, pour des raisons de sécurité.
  3. Prenez toutes les précautions nécessaires pour votre sécurité personnelle. Commencez par vous procurer des paires de chaussures en caoutchouc que vous allez porter pour effectuer votre opération. Faites un examen des lieux aux alentours de la boite de circuit et veillez à ce que la zone soit sèche. Il ne doit pas y avoir des flaques d’eau aux environs et s’il y en a, utilisez de l’éponge pour les aspirer et attendez que le tout soit sec avant de procéder à la vérification de disjoncteur.
  4. Utilisez un tournevis pour dévisser le cadre métallique qui entoure les disjoncteurs et posez le de côté. Une fois que vous l’avez enlevé, vous verrez les disjoncteurs et les différents câbles qui passent à travers ces disjoncteurs.
  5. Vous devez paramétrer le multimètre et le mettre en mode « Volts AC ». Au niveau de la majorité des foyers, c’est le courant alternatif qui est utilisé au niveau des câblages. Lorsque vous réglez le multimètre au Volts AC, il pourra faire une lecture correcte. Le réglage en mode DC est utilisé dans le cadre des tests de tension de batterie électronique.
  6. Vous allez maintenant faire un test du disjoncteur au-dessus et en dessous. Pour commencer, mettez les points de touches sur les bornes de connexion au-dessus du disjoncteur pour faire le premier test. Regardez le multimètre qui vous fournira des informations sur la présence de courant entrant. La tension doit tourner autour de 120 ou 230 Volts et cela signifie que le premier test est réussi. Ensuite faites le 2ème test qui consistera à poser les pointes de touche du multimètre en dessous du disjoncteur. Ce sont les mêmes résultats obtenus au-dessus du disjoncteur que vous devez avoir en dessous. N’hésitez pas à répéter le test pour vous assurer que vous avez bien fait le test de votre disjoncteur.