Lorsqu’arrive la saison des pluies, il peut parfois tomber des cordes. Et si vous pensiez à récupérer cette eau de pluie ? Cela pourrait vous être utile à bien des choses. En effet, le stockage de l’eau de pluie donne une certaine liberté pour ce qui est de votre consommation d’eau. Grace à l’eau de pluie récupérée, vous pourrez remplir votre piscine, arroser votre jardin, ou même utiliser l’eau dans le cadre de vos sanitaires, entre autres. Toutefois pour mieux optimiser et l’utilisation et le rendement de cet eau de pluie, vous devez penser à utiliser un bon système de récupération. Pourquoi pas une citerne souple (Une citerne souple Abeko par exemple) ?

Mode de fonctionnement d’une citerne souple

Une citerne souple est un système de récupération ou de stockage d’eau conçu en polyester doté d’une résistance optimale et en revêtement PVC. Ses matériaux doivent se conformer aux exigences en termes sanitaires afin de ne pas dénaturer l’eau qu’ils renferment. Leur durée de vie est de 15 ans au minimum. Des lors que la citerne souple est pleine, elle prend la forme d’un coussin qui lui permet de devenir autoportante et lui confère une grande solidité, il faut veiller à renforcer les coins de la citerne. En générale, les citernes souples dans leur globalité, permettent donc de stocker de l’eau de pluie récupérée. Toutefois, la citerne souple peut être destinée à d’autres types d’utilisations telles que réserve incendie, stock d’eau potable, entre autres. Elles sont généralement stocker en extérieur.

Où positionner votre citerne souple ?

L’installation d’une citerne souple à eau est tout ce qu’il y a de plus simple à faire, une seule personne peut suffire à l’installer. Toutefois, il faut savoir bien la placer. Vous pourrez, en effet, positionner votre citerne souple aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Il est même possible de la poser même par terre. Mais des questions d’esthétique, il est recommandé de mettre l’accent sur des endroits discrets qui la cachent tels que dans un vide sanitaire, au-dessous de la terrasse,  derrière un bâtiment ou derrière une haie. Il faudra penser à placer la citerne souple à eau non loin de la gouttière principale du bâtiment qui servira de récupérateur de l’eau de pluie. Une citerne souple nécessite beaucoup de place au sol, pour 4 m3 par exemple, il faudra prévoir une surface de 3 m de côté,  0,65 m de hauteur.

Comment installer votre citerne souple

Il faut préparer un sol relativement plat, stable et propre pour poser la citerne souple. Un lit de sable jonché d’un film géotextile peut faire l’affaire. Il faudra placer le collecteur sur la gouttière à hauteur du niveau maximal de la citerne pleine. Les kits de récupération d’eau de pluie, contiennent généralement, pour certains, un collecteur de gouttière, les tuyaux de raccordement, et une pompe d’aspiration pour puiser l’eau dans la citerne. Il est tout facile de brancher ces kits à la citerne, il suffit de positionner le collecteur au niveau de la vanne au-dessus de la citerne et la pompe au niveau de celle sur le bord de la citerne. Si vous destinez la citerne a un usage sanitaire, vous aurez besoin d’un d’adjoindre un dispositif de filtrage