Les plafonds en placo sont installés pour diverses raisons. Ces plafonds sont constitués de plaques de plâtre supportées par une ossature métallique. Ils rendent les maisons plus élégantes et plus polies et peuvent également contenir des sculptures complexes.
Dans cet article, nous répondons à comment poser un plafond en placo avec les astuces et techniques de pose expliquées pas à pas, poser un plafond en placo sera plus facile.

Matériel pour poser un plafond en placo

Assurez-vous de rassembler tout le matériel requis avant de commencer. De cette façon, vous pouvez terminer le projet sans prendre de temps pour vous épuiser et obtenir quelque chose que vous avez oublié.

  • Des plaques de placo (BA13), assez pour s’adapter à la largeur et à la longueur de votre plafond
  • Vis pour plaques de plâtre et adhésif de construction
  • Perceuse avec le foret approprié pour vos vis
  • Mètre à mesurer
  • Niveau pour s’assurer que vos murs sont uniformes
  • Couteau utilitaire
  • Plâtre pour finir les joints et vous donner une couche de finition lisse
  • Plâtresse métallique pour vous aider à appliquer le plâtre
  • Papier de verre pour assurer que votre plâtre est lisse et uniforme
  • Échelles ou tabourets pour travailler confortablement à hauteur de plafond

Comment poser un plafond en placo en 7 étapes faciles

Mesurez votre plafond

Commencez par mesurer votre plafond. Vous aurez besoin de connaître la longueur et la largeur de votre pièce. Gardez à l’esprit qu’il peut ne pas être parfaitement carré, ce qui pourrait affecter vos mesures et la façon dont la plaque de placo s’adaptera. Cela signifiera simplement plus de coupe, mais il est bon de vérifier les zones qui ne sont pas droites avant de commencer !

Effectuez les coupes nécessaires sur la plaque de placo

Pour couper une plaque de placoplatre, commencez par mesurer l’aire du plafond. Ensuite, prenez ces mesures sur votre plaque de placo.
Marquez la feuille avec un couteau utilitaire. Appliquez une pression suffisante pour marquer le plâtre sous la couche du papier. Ensuite, vous pouvez replier cette pièce pour un bord propre.

Enlever l’ancien plâtre

Assurez-vous simplement qu’il n’y a pas de plâtre qui pourrait compromettre votre nouvelle installation. Peu importe avec quoi vous travaillez, prenez le temps de marquer l’emplacement de vos poutres pour faciliter la fixation.

Appliquer l’adhésif de construction

Appliquez de l’adhésif de construction le long des poutres pour un meilleur ajustement, en évitant les bords car cela pourrait interférer avec le positionnement de vos vis lorsqu’elles se rétractent en séchant.

Commencer dans un coin le plus plat

Si vous pouvez installer une feuille complète, faites-le. Certaines pièces peuvent être trop petites pour une longueur totale, alors coupez-les avant de les soulever.

Travailler le long des bords extérieurs

Fixez les plaques à l’aide d’une vis le long des bords extérieurs. En travaillant sur les bords extérieurs, votre plaque de placo sera fixée à votre plafond. Elle ne se pliera pas ou ne se cassera pas pendant que vous travaillez, ce qui rendra l’installation beaucoup plus facile pour vous.

Terminer l’installation

Installez les plaques de placo sur l’ensemble du plafond, puis finissez en collant les joints et en appliquant du plâtre pour obtenir une surface lisse.