Vous souhaitez appliquer de l’isolant sous dallage chez vous mais vous ne savez pas comment? Grâce à l’isolant sous dallage, les pertes de chaleur seront réduites et l’habitation aura une bonne température quel que soit la saison. Découvrez comment choisir son isolant sous dallage et comment le poser.

Pourquoi isoler sa dalle?

Il est important de savoir que le béton n’est pas un isolant, loin de là. Le béton est tout sauf une bonne solution d’isolation. Lorsque vous avez une dalle en béton, celle-ci répand dans l’habitation la température de la terre. Ainsi en hiver, la dalle non isolée va rendre l’intérieur de votre intérieur très froid. En utilisant un isolant sous dallage vous permet de limiter les perditions de chaleur et de réchauffe votre habitation surtout en période de fraîcheur. De même grâce à l’isolant sous dallage, vous pourrez faire des économies au niveau de vos factures énergétiques. Enfin l’isolant sous dallage souvent accompagné de propriétés phoniques réduit les bruits.

Comment choisir son isolant sous dallage ?

Parmi les isolants sous dallage, on peut citer les isolants végétaux et naturels comme les fibres de bois et la laine de chanvre; il y a aussi les isolants minéraux comme la laine de verre qui est très utilisée, enfin il y a les isolants synthétiques comme le polystyrène expansé par exemple. Les critères à prendre en compte lors de votre choix d’isolant sous dallage sont : la capacité thermique qui permet d’économiser l’énergie de chauffage et qui limite les perditions, la résistance à l’humidité qui permet à l’isolant d’absorber l’humidité. Enfin l’isolant sous dallage que vous devez choisir doit avoir une bonne capacité de résistance en compression.

Comment poser l’isolant sous dallage ?

Pour poser l’isolant sous dallage, il faut d’abord commencer par mettre une couche de sable sur la surface où se fera le coulage du béton. Le sable doit être aplati car il servira de support à l’isolant sous dallage. Vous pouvez aussi ajouter des cailloux pour mieux solidifier la couche. Après cela, mettez une couche de Polyane sur le sable afin d’assurer l’étanchéité de l’isolant sous dallage. Maintenant il est temps de poser l’isolant sous dallage; généralement c’est un isolant sous dallage en polystyrène expansé qui est le plus utilisé. Après la pose de l’isolant sous dallage, il faut soit procéder directement au coulage du béton ou bien protéger le dispositif d’isolation avec une bâche en attendant de faire de coulage. Cette protection permettra de garder l’isolation intacte jusqu’au coulage.

Quel est le prix d’un isolant sous dallage ?

Le prix d’un isolant sous dallage peut varier selon le type d’isolant. En effet il y a des facteurs qui influent sur le prix de l’isolant sous dallage. Il y a d’abord la nature de l’isolant : végétal, synthétique ou minéral ainsi que ses variations (polystyrène, laine minérale, laine de chanvre…). Ensuite il y a l’épaisseur de l’isolant qui influe aussi sur le prix, plus l’isolant sous dallage a une grande épaisseur et plus le prix risque d’être cher. Enfin il y a la performance de l’isolant qui est exprimée par l’indice Lambda.