Vous avez engagé des travaux et vous prévoyez de faire la pose d’une toiture pour votre maison. Et qui dit toiture maison, dit automatiquement charpente. Le choix d’un tel type de dispositif peut s’avérer assez complexe notamment si l’on ne sait pas quel type convient mieux à votre besoin et à votre budget. Choisir une charpente c’est particulièrement choisir le matériau qui convient. Il existe pour cela une diversité de matériaux comme le bois, le métal ou même le béton. Aujourd’hui, la charpente en bois est largement utilisée mais la charpente métallique ne manquent guère de charmes et séduit de plus en plus.

Charpente métallique ou bois : les caractéristiques

Pour choisir entre le métal ou le bois pour votre charpente, il faut considérer quelques critères spécifiques. Pour ce qui est du prix moyen (hors pose, entrée de gamme, uniquement la toiture) en France, il faut savoir que la charpente métallique coûte moins chère, il faut compter entre 25 et 30€ HT/m² contre 15€ HT/m² pour la charpente en bois. Pour ce qui est de la qualité, la charpente métallique est conçue avec de l’acier Haute Résistance et une galvanisation à chaud. Pour le bois, sa qualité peut varier selon le fournisseur. Les deux types de charpentes sont plutôt simples à assembler : éléments à boulonner avec pré-perçages pour le métal et pièces légères pour le bois. Pour ce qui est de l’aménagement, il n’y a pas d’encombrement jusqu’au faîtage pour la charpente métallique alors que la charpente en bois laisse peu de place à l’aménagement des combles.

Charpente métallique ou bois : les avantages

Pour ce qui est de la charpente métallique, il offre plus de solidité compare au bois. En plus, le métal étant un matériau léger et flexible, il donne la possibilité d’avoir une diversité de forme de construction. Il peut être recyclé, donc il est écologique. Pour traiter le métal, il faut appliquer un produit anticorrosion et antirouille, mais aussi une peinture ignifuge. Toutefois, il faut savoir que le métal offre moins de résistance aux incendies comparé au bois. En effet, le bois est traité pour résister au feu mais aussi aux attaques d’insectes ou de champignons. La charpente en bois existe sous deux types de modèles : la charpente dite traditionnelle et la charpente fermette Mais l’un des principaux atouts d’une charpente en bois est sans risque de se tromper son côté esthétique. Egalement, la charpente en bois présente également un bon rapport qualité-prix.

En conclusion !

Pour votre choix de charpente en métal ou en bois, il faut savoir que la charpente en bois est le plus largement prisée par les propriétaires de maisons individuelles notamment. Mais pendant que le bois est très prisé pour son esthétisme, le métal séduit encore davantage pour sa solidité et sa souplesse. Alors il vous appartiendra de définir vos propres critères en tenant en compte vos besoins ainsi que votre budget. Pour mieux conforter votre choix, faire appel à un professionnel qui s’y connait, est vivement recommandé.